Lagopède des saules

Nom français
Lagopède des saules

Autre(s) nom(s) français
Perdrix blanche, lagopède blanc, lagopède d’Écosse, attagas, attagas blanc

Nom anglais
Willow ptarmigan

Autre(s) nom(s) anglais
Ungava ptarmigan, White-shafted ptarmigan, Ungava willow ptarmigan

Nom scientifique
Lagopus lagopus

Grand groupe
Oiseaux

Description

Le lagopède des saules est un oiseau qui appartient à la famille des Phasianidés.

Identification

Taille

De 36 à 43 cm.

Poids

Le mâle pèse environ 601 g, et la femelle, 516 g.

Coloration

Le plumage du lagopède des saules est cryptique, c’est-à-dire que sa couleur varie selon la saison pour l’aider à se cacher de ses prédateurs.

En été, son plumage est couvert de taches noires, brun foncé, gris‑brun et chamois. Ses ailes et ses pattes sont blanches, tandis que sa queue est noire. Le mâle a la tête, le cou et la poitrine teintés de roux. Son ventre est plus blanc et les caroncules de ses yeux sont plus rouges que ceux de la femelle.

En hiver, son plumage est blanc et sa queue est noire. Durant la période de mue, le plumage est rapiécé de blanc.

Traits caractéristiques

Le lagopède des saules possède un bec court et fort. Ses narines sont garnies de plumes, tout comme ses pattes. Ses ailes sont courtes et arrondies.

Distinction

Le lagopède des saules est plus gros et plus lourd que le lagopède alpin. Il a aussi un bec plus large et robuste que ce dernier. Contrairement au lagopède alpin mâle qui possède un mince bandeau noir autour de son œil en hiver, le lagopède des saules n’en a pas. Le lagopède des saules mâle a des teintes de roux dans son plumage d’été, ce qui n’est pas le cas chez le lagopède alpin. De plus, son plumage nuptial apparaît plus tôt que celui du lagopède des saules.

Les deux espèces ont des préférences d’habitat différentes lors de leur période de reproduction. Le lagopède des saules choisit un habitat plus humide et plus broussailleux que le lagopède alpin qui préfère un habitat plus sec, rocailleux et plus dénudé.

Les femelles des deux espèces sont difficiles à distinguer.

Espèce similaire

Lagopède alpin

Présence au Québec

Origine

Indigène

Statut de résidence des populations

Cette espèce vit au Québec toute l’année.

État de la situation

Rang de précarité

Le rang de précarité provincial (rang S) pour cette espèce est S4.

Habitat

Le lagopède des saules habite la toundra arctique à végétation broussailleuse, basse et dégagée sur un sol humide : des fourrés d’aulnes, de saules, de bouleaux.

En hiver, il peut occuper les basses terres des vallées abritées au sud de la limite des arbres, dans les arbustaies près des lacs et rivières et dans les clairières des forêts.

Parfois, il migre sur de grandes distances jusqu’en Abitibi, dans le nord des Laurentides, au nord du lac SaintJean et sur la Côte-Nord.

Domaine vital

Le domaine vital est la zone spatiale utilisée par un animal sauvage. Pour le lagopède des saules, il est non défini. Le territoire d’accouplement du mâle varie de 2,8 à 8,1 ha.

Alimentation

Le régime alimentaire du lagopède des saules est varié, mais se compose surtout de bourgeons et de feuilles de saules et de bouleaux glanduleux. En été, il se nourrit aussi de feuilles et de fleurs de plantes herbacées (dryades, prêles, saxifrages, bleuets), de fruits (bleuets et camarines) et de graines.

Reproduction

La reproduction du lagopède des saules se déroule au printemps.

La première reproduction survient dès l’âge de 1 an.

Le mâle devient plus agressif, effectue des vols rituels et fait des vocalises rauques. Il établit son territoire dans la végétation broussailleuse plus basse que le niveau de ses yeux et sur un sol humide. Généralement monogames, le mâle et la femelle forment un couple qui parfois peut durer plus d’une saison. Une danse nuptiale précède la copulation.

La femelle construit un nid (une dépression sur le sol tapissée d’herbes, de feuilles et de plumes) au centre du territoire du mâle, à l’abri d’arbustes. Elle pond entre 5 et 14 œufs, généralement de 7 à 10. Ils ont 43 mm de longueur et sont de couleur jaunâtre avec plusieurs points et taches brun foncé. L’éclosion survient après 19 à 26 jours d’incubation par la mère.

Les jeunes, très développés, quittent le nid après moins de 24 heures et peuvent faire de courts vols dès l’âge de 12 à 13 jours pour fuir les dangers. La femelle et le mâle procurent ensemble les soins parentaux pendant 6 à 10 semaines.

Comportement

Grégaire en hiver, le lagopède des saules devient territorial et forme un couple lors de la reproduction.

Dernière mise à jour : 16 avril 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec