La faune du Nunavik et vous

Le programme La faune du Nunavik et vous s’adresse aux élèves de septième année du primaire des écoles du Nunavik. Il leur permet de s’interroger sur les conditions nécessaires au renouvellement de la ressource faunique.

Le programme a été développé en collaboration avec la Commission scolaire Kativik et Pêches et Océans Canada et est présenté gratuitement par les agents de protection de la faune dans la classe.


Afin de vous faciliter la tâche, un guide pédagogique donne tous les renseignements nécessaires à l’animation de ces activités.

La faune du Nunavik et vous

Bandes dessinées

  • Le choix de Tommy
    Tommy tente de convaincre son frère de ne pas dépasser le total autorisé de capture de béluga.
  • Le choix de Markusie
    Lors de la chasse au béluga, Markusie et ses amis aperçoivent une femelle et son veau.

Objectif du programme

Faire comprendre aux participants que la faune, en tant que ressource naturelle renouvelable, doit profiter de conditions favorables pour maintenir ses populations à des niveaux acceptables. Les activités de ce programme devraient permettre aux élèves de comprendre :

  • que la faune constitue une ressource naturelle renouvelable;
  • que certaines conditions sont essentielles à son renouvellement;
  • qu’un habitat de qualité est important pour la faune;
  • qu’il existe des règles pour protéger la faune et ses habitats;
  • qu’ils peuvent agir pour assurer la pérennité de la faune.

Description des activités

Activités préparatoires – Durée : 30 minutes et plus

Ces activités sont animées par l’enseignante ou l'enseignant. Elles servent de déclencheur et permettent de connaître les conceptions initiales des élèves à propos de la ressource faunique, de ses besoins et de nos rapports avec la faune. Les activités se réalisent en classe ou à la maison avant la visite de l’agent.

L’objectif de la première activité consiste à faire la différence entre une ressource naturelle renouvelable et une ressource naturelle non renouvelable. Ensuite, l’élève illustre à l’aide d’un dessin une utilisation de la faune par l’être humain. Par la suite, en s’appuyant sur ses connaissances, il doit formuler une hypothèse concernant les conditions essentielles au renouvellement de la faune.

Épatez la galerie

Nous vous invitons à nous faire parvenir les dessins de votre classe. Ces dessins paraîtront sous la rubrique « Galerie de dessins du Nunavik ».

La visite des agents en classe – Durée : 1 journée à l’école (4 heures)

La visite en classe comporte quatre parties. Tout d’abord, à l’aide d’éléments visuels, les élèves découvrent le sens de l’énoncé « la faune, une ressource naturelle renouvelable ». Ils effectueront un survol de l’histoire du Nunavik, des espèces fauniques qui y sont présentes et de leur importance pour les Inuit. Par la suite, les agents leur parleront de leur métier, par le biais d’un jeu. Puis, les élèves participeront à un atelier interactif pour leur faire découvrir le béluga. Finalement, des histoires qui favorisent le questionnement moral leur permettent d’induire les deux conditions essentielles au renouvellement de la faune et ainsi de vérifier l’hypothèse émise lors d’une des activités préparatoires.

Lors de la visite, la présence de l’enseignante ou de l’enseignant est essentielle. Par souci de qualité, les agents ne peuvent réaliser l’activité avec plus d’une classe à la fois.

Évaluation – Durée : 30 minutes et plus

Cette activité est animée par l’enseignante ou l'enseignant. En guise de conclusion, les élèves réalisent une activité sur la chasse au béluga, d’hier à aujourd’hui. Ils imaginent ce que sera cette chasse dans le futur. En réalisant cette dernière activité, les élèves ont la chance de se qualifier pour participer à un concours.

La faune et vous et le programme de formation de l’école québécoise

Les activités proposées par La faune du Nunavik et vous conviennent parfaitement au programme de formation de l’école québécoise. Cette situation d’apprentissage recoupe plusieurs compétences disciplinaires, dont les langues et le développement personnel, et favorisera également chez l’élève le développement de certaines compétences transversales, notamment l’exercice de la pensée critique. L’environnement est le domaine général de formation privilégié par le programme La faune du Nunavik et vous.


Inscrivez votre classe maintenant

Vous êtes titulaire d’une classe de septième année au Nunavik et vous désirez faire connaître à vos élèves le programme La faune du Nunavik et vous? Vous pouvez réserver en communiquant avec la :

Direction de la protection de la faune
625, Kaivivik circle, C.P. 59
Kuujjuaq (Québec) J0M 1C0
(819) 964-2791

Selon les communautés, le programme est offert de janvier à la fin mai et ce, gratuitement. Lors de votre réservation, les modalités du programme vous seront précisées. Veuillez noter que les réservations sont limitées en fonction des disponibilités des agents de protection de la faune.

Participez au concours

Modalités d’inscription de votre classe au concours

À la suite de la venue des agents de protection de la faune dans votre classe, vous devez avec vos élèves, réaliser une dernière activité pour être admissibles au concours. Il s’agit d’envoyer un dessin issu du carnet de l’activité finale « Y aura-t-il toujours des bélugas au Nunavik » et votre formulaire d’évaluation rempli. Ces documents doivent être ensuite expédiés, durant la semaine suivant la venue de l’agent dans votre classe. Un prix sera attribué à une classe gagnante parmi toutes celles qui auront dûment rempli et expédié les documents nécessaires.