Projet de recherche sur le caribou migrateur


 

Le caribou migrateur représente une composante majeure de l’écologie et de la culture des milieux nordiques. Les efforts soutenus de suivi et de recherche scientifique effectués depuis plus de 50 ans ont explicitement démontré des relations entre la condition des troupeaux de caribous et une variété de composantes de son habitat. Ces connaissances ont notamment permis de préciser les éléments nécessaires au suivi démographique des populations.


Certains fondements de l’écologie du caribou demeurent toutefois méconnus en raison des défis méthodologiques liés à l’étude des relations entre les prédateurs et leurs proies, de l’évolution rapide de notre compréhension des effets des changements climatiques et du développement de méthodes pertinentes pour évaluer les effets cumulatifs du développement industriel sur la faune. Ces sujets de recherche sont particulièrement stimulants dans un habitat aussi vaste que celui des populations de caribou migrateur dans l’Ungava.

Les savoirs autochtone et scientifique démontrent que les populations de caribous migrateurs fluctuent naturellement de façon importante. Les variations démographiques s’effectuent sur des décennies et résultent d’interactions environnementales complexes et de facteurs liés à l’abondance de la population. Un suivi à long terme des populations de caribous est donc essentiel pour adapter notre gestion en fonction de leur abondance et de leurs tendances démographiques.

L’acquisition de connaissances sur l’écosystème nordique en transformation est donc nécessaire pour améliorer la gestion et la conservation du caribou. En s’appuyant sur les connaissances actuelles, des chercheurs de l’Université Laval, de l’Université de Sherbrooke et de l’Université du Québec à Rimouski ont entrepris la deuxième phase d’un programme de recherche à long terme sur l’écologie du caribou – Caribou Ungava – en partenariat étroit avec le MFFP et le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador.

Pour communiquer avec la Direction des opérations régionales :
vincent.brodeur@mffp.gouv.qc.ca
Téléphone : 418 748-7701, poste 225