Production de poissons pour l’ensemencement des plans d’eau

L’ensemencement des plans d’eau peut parfois contribuer à une saine gestion des populations de poissons. Le gouvernement travaille à préserver les espèces en situation précaire ou à rétablir certaines populations, alors que les pisciculteurs privés s’occupent de la production de poissons destinés à la pêche sportive. Le gouvernement encadre la production et autorise les ensemencements dans les plans d’eau.

Production gouvernementale de poissons

Le gouvernement pratique des ensemencements de conservation et de mise en valeur de poissons indigènes du Québec. L’objectif est de repeupler un plan d’eau, de sauvegarder des populations de poissons ou encore de rétablir une espèce aquatique menacée ou vulnérable.

Au Québec, deux stations piscicoles gouvernementales sont utilisées pour la production de poissons. Elles sont situées à BaldwinCoaticook, en Estrie, et à Tadoussac, en HauteCôteNord.

Ces stations produisent plusieurs espèces de poissons, soit :

Ces espèces sont produites à partir de reproducteurs en station ou d’œufs fécondés récoltés dans le milieu naturel. De cette façon, leur chance de survie est plus élevée lorsqu’elles y retourneront.

Production d’espèces en piscicultures privées

La production de poissons pour la pêche, majoritairement sous la forme de dépôts-retraits, est effectuée par des entreprises privées. Les pisciculteurs utilisent des souches domestiques et s’intéressent surtout aux espèces comme l’omble de fontaine et la truite arc-en-ciel. Cette activité requiert un permis du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). Pour en savoir plus, consulter la page Web sur l’aquaculture Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. du MAPAQ.

Dernière mise à jour : 8 janvier 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec