Chasser au Québec

Bien ancrée dans l’histoire du Québec, la chasse permet de se reconnecter avec la nature et de s’évader du quotidien. Qu’on chasse pour le défi, l’observation de la faune ou la qualité de la viande, cette activité est à la portée de tous.

Afin d’assurer une saine gestion et la mise en valeur responsable de la faune, la pratique de la chasse est étroitement encadrée.

Réglementation en vigueur – du 1er avril 2024 au 31 mars 2026

La réglementation sur la chasse sportive au Québec est mise à jour et diffusée tous les deux ans le 1er avril. Elle présente l’information que tout chasseur doit connaître : les périodes où la chasse est permise, les limites de prise, les armes autorisées, les permis requis, les règles de base, etc.

La réglementation en cours couvre la période s’étendant du 1er avril 2024 au 31 mars 2026. Les nouvelles règles instaurées depuis la publication précédente sont décrites dans la page Nouveautés. Si un changement survient en cours d'année, il est signalé par voie de communiqué. Vous pouvez en tout temps accéder aux communiqués dans notre section Actualités Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ainsi que dans notre section sur les communiqués datés avant le 20 octobre 2022 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

À savoir avant de chasser

Le territoire québécois est divisé en 28 zones de chasse, dont plusieurs subdivisées en sous-zones, qui tiennent compte de la répartition des espèces.

Que vous chassiez sur une terre privée ou publique, vous devez respecter la réglementation de votre zone de chasse en plus des règles spécifiques si vous êtes sur un territoire particulier (pourvoirie, zec, réserve faunique, etc.).

Pour chasser au Québec, vous devez donc connaître votre zone de chasse, mais aussi :

Consultez le menu dans le haut de cette page pour tous les détails sur les règles à respecter.

Afin de pratiquer la chasse, une personne doit avoir suivi et réussi une formation portant sur l’arme utilisée. La formation traite essentiellement de la sécurité dans le maniement des armes ainsi que des responsabilités du chasseur. La réussite du cours est nécessaire pour pouvoir acquérir une arme à feu et obtenir la plupart des permis de chasse. Ainsi, le chasseur est formé de façon à agir prudemment.

Âge requis pour chasser

Il n'y a pas d'âge minimal pour chasser au collet les lièvres, chasser certaines grenouilles ou chasser à l'aide d'un oiseau de proie. Cependant, vous devez avoir l’âge requis si vous utilisez les armes de chasse suivantes :

Arme à feu : vous devez être âgé d’au moins 12 ans et, si vous avez moins de 18 ans, vous devez être accompagné d’un chasseur adulte. Celui-ci doit respecter les règles de base d’accompagnement de même que certaines obligations en vertu de la loi fédérale sur les armes à feu.

Arbalète ou arc : vous devez être âgé d'au moins 12 ans et être accompagné d’un adulte si vous avez moins de 16 ans. L’adulte qui vous accompagne doit respecter certaines règles de base.

Droit de chasser et partage du territoire

Accéder à un territoire public et y chasser est un droit pour tous. Vous ne pouvez donc pas vous approprier un territoire pour chasser sur une zec ou sur toute autre terre publique. Comme chasseur, vous ne bénéficiez pas d’une exclusivité ou d’une priorité d’utilisation du territoire au détriment des autres amateurs de plein air.

Le droit de chasser ne vous donne pas non plus l’autorisation d’accéder à un terrain privé sans l’accord du propriétaire. Celui-ci peut jouir de sa propriété à sa guise et vous y accorder ou non l’accès si vous lui en faites la demande. Assurez-vous donc d’obtenir toutes les autorisations nécessaires avant de circuler ou de chasser sur un territoire privé.

D’un autre côté, vous ne pouvez pas nuire volontairement à une personne qui chasse légalement et qui a accédé de façon légitime au territoire où elle se trouve. Cela peut inclure :

  • intimider, menacer ou empêcher l'accès d'un chasseur aux lieux de chasse auxquels il a légalement accès;
  • endommager le mirador ou la cache d'un chasseur;
  • incommoder ou effaroucher un animal par une présence humaine, animale ou autre, par un bruit ou une odeur;
  • rendre inefficace un appât, un leurre ou un engin destiné à chasser un animal.

Le partage du territoire par les utilisateurs doit se faire dans un esprit de cohabitation harmonieuse et de comportement éthique.

Vous avez été victime ou témoin d’actes qui ne respectent pas ce droit de chasse et de libre circulation? Voyez comment les dénoncer.

Initiation à la chasse

Avec le retour de la saison de la chasse, vous retournez en forêt pour vivre le moment présent, observer la faune et pratiquer votre loisir préféré en pleine nature. Pourquoi ne pas profiter de cette période de détente pour inviter vos enfants, votre conjoint ou conjointe, des amis, un beau-frère ou une belle-sœur à s'initier à la chasse?

Grâce à ce parrainage, vous transmettez votre savoir-faire, vous établissez une nouvelle complicité avec ces personnes, vous vivez des moments inoubliables dans la nature et vous avez du plaisir à déguster ensemble les savoureux produits de votre chasse.

Puisque, comme vous, le gouvernement du Québec a à cœur de préparer la relève dans le domaine de la chasse, des mesures existent pour faciliter l'accès à celle-ci :

Renseignements sur ces programmes

Permis d'initiation : 1 866 4CHASSE (1 866 424-2773) ou, pour Québec et les environs, au 418 521-3905

Notion de famille : 1 877 346-6763

Renseignements sur la réglementation

Dernière mise à jour : 18 avril 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec