Aménagement écosystémique : au coeur de la gestion des forêts

Certification forestière

Critères et indicateurs de l'ADF

Droits consentis

Règlement sur l'aménagement durable des forêts

Gestion environnementale

Gestion intégrée des ressources et du territoire

Main-d'œuvre en aménagement forestier

Objectifs de protection et de mise en valeur des ressources du milieu forestier

Planification forestière

Règlement sur les normes d'intervention dans les forêts du domaine de l'État

Stratégie d'aménagement durable des forêts












Cartes écoforestières
Gestion de l'information des agences régionales de mise en valeur des forêts privées (GIA)
Gestion des transmissions de rapports d’activité technique et financier (RATF)
Permis d'exploitation d'usine de transformation
du bois
Plans d'aménagement et thématiques forestières

Portail mesurage et facturation

Système PLANTS

 




Table de gestion intégrée des ressources et du territoire


 

 

Le ministre a la responsabilité d’élaborer la planification forestière, en collaboration avec la table de gestion intégrée des ressources et du territoire (TLGIRT). Cette table est mise en place dans le but d’assurer une prise en compte des intérêts et des préoccupations des personnes et des organismes concernés par les activités d’aménagement forestier sur le territoire public.


En juin 2017, le Ministère a révisé le guide publié en 2010 afin d’appuyer la mise en place et le fonctionnement des TLGIRT. Ce guide constitue un outil d’accompagnement pour toutes les TLGIRT du Québec (Format PDF, 757 Ko). Il présente le rôle et l’apport de la TLGIRT dans l’élaboration des plans d’aménagement forestier intégré.

Ce guide est tout d’abord destiné aux personnes responsables de la mise en place et du fonctionnement de la TLGIRT, qu’elles soient du Ministère ou de l’organisme responsable (par exemple une MRC). Il constitue également une ressource pour tous les participants et toute personne s’intéressant à la TLGIRT en général. Il s’agit d’un outil complémentaire à ceux produits par les régions, pour faciliter la concertation entre les intervenants sur un territoire donné. Il vise à ce que tous aient une compréhension commune du rôle, de l’apport et du fonctionnement général de la TLGIRT ainsi que de ses moyens d’action pour collaborer à l’élaboration de la planification forestière.

Le Programme d’aménagement durable des forêts 2015-2018 (PADF) a été mis en place; il vise à déléguer à l’ensemble des municipalités régionales de comté (MRC) d’une même région certaines responsabilités en lien avec la mise en place et le fonctionnement des tables locales GIRT.