Aménagement écosystémique : au coeur de la gestion des forêts

Certification forestière

Critères et indicateurs de l'ADF

Droits consentis

Futur règlement sur l'aménagement durable des forêts

Gestion environnementale

Gestion intégrée des ressources et du territoire

Main-d'œuvre en aménagement forestier

Objectifs de protection et de mise en valeur des ressources du milieu forestier

Planification forestière

Règlement sur les normes d'intervention dans les forêts du domaine de l'État

Stratégie d'aménagement durable des forêts












Cartes écoforestières
Gestion de l'information des agences régionales de mise en valeur des forêts privées (GIA)
Gestion des transmissions de rapports d’activité technique et financier (RATF)
Permis d'exploitation d'usine de transformation
du bois
Plans d'aménagement et thématiques forestières

Portail mesurage et facturation

Système PLANTS

 




Stratégie d'aménagement durable des forêts


 

La Stratégie d'aménagement durable des forêts est à la base de toutes les politiques et actions du Ministère. Elle présente une vision pour progresser en aménagement durable des forêts. Ses défis et orientations donnent la direction à suivre sur un horizon de 20 à 25 ans, tandis que ses objectifs ont une portée d'application plus immédiate.

La Stratégie a été rendue publique le 17 décembre 2015. Elle est le fruit d'une vaste consultation publique qui a eu lieu en 2010.

 


Vision de l'aménagement durable des forêts

La vision de l'aménagement durable des forêts énoncée dans la Stratégie s'inscrit sous les trois axes du développement durable, soit l'environnemental, le social et l'économique. Ainsi, les forêts québécoises sont une source de fierté, de richesse, d’emplois stimulants et de développement pour tous. Le Québec est reconnu à l’échelle mondiale pour la qualité et la diversité de sa forêt, pour la gestion durable exemplaire qu’il en fait ainsi que pour les produits et les services de haute qualité qu’il en tire.

Les six défis pour agir

La Stratégie d’aménagement durable des forêts est articulée autour de six défis qui ont été choisis pour refléter la vision ministérielle en matière d’aménagement durable des forêts et couvrir l’ensemble de la gestion forestière québécoise. Ces défis s’inspirent des critères d’aménagement durable des forêts, soit les dimensions environnementale, sociale et économique :

  • une gestion et un aménagement forestiers qui intègrent les intérêts, les valeurs et les besoins de la population québécoise dont les nations autochtones;
  • un aménagement forestier qui assure la durabilité des écosystèmes;
  • un milieu forestier productif et créateur de richesses diversifiées;
  • une industrie des produits du bois et des entreprises forestières diversifiées, compétitives et innovantes;
  • des forêts et un secteur forestier qui contribuent à la lutte contre les changements climatiques et qui s’y adaptent;
  • une gestion forestière durable, structurée et transparente.

Chaque défi comporte ses propres orientations qui dictent la direction à suivre en vue de progresser en aménagement durable des forêts. Les objectifs définissent le but à atteindre au cours des cinq années suivant l’adoption ou la révision de la Stratégie. Les actions indiquent ce que le Ministère compte faire concrètement pour atteindre chacun des objectifs. Un tableau récapitulatif de l’ensemble des défis, orientations, objectifs, actions et indicateurs est présenté en annexe du document.

Mise en œuvre

La Stratégie d'aménagement durable des forêts s'adresse à toute personne et à tout organisme concerné par le milieu forestier, en fonction de leurs activités ou de leurs intérêts. Elle interpelle tous les acteurs qui contribuent à l'aménagement durable des forêts à la mesure de leurs propres mandats et responsabilités (ex. : industriels forestiers, associations forestières, utilisateurs de la forêt, organismes fauniques, entrepreneurs, agences régionales de mise en valeur des forêts privées, propriétaires de boisés privés, communautés autochtones, citoyens).

Comme la Stratégie embrasse de nombreux éléments et outils du régime forestier actuel, il est prévu que sa mise en œuvre se fasse de façon progressive en utilisant l'approche de gestion par objectifs et résultats, laissant ainsi une plus grande place au choix des moyens et des actions pour réussir.

 

Voir également