L'inventaire écoforestier du Québec méridional

Inventaire et classification écologique

Produits et données d'inventaire









Cartes écoforestières
Gestion de l'information des agences régionales de mise en valeur des forêts privées (GIA)
Gestion des transmissions de rapports d’activité technique et financier (RATF)
Permis d'exploitation d'usine de transformation
du bois
Plans d'aménagement et thématiques forestières

Portail mesurage et facturation

Système PLANTS





Produits et données d'inventaire


Carte interactive pour visualiser les données écoforestières du Québec

Exemple de format de carte écoforestière

La carte interactive présente une interface conviviale qui donne un aperçu global et à jour des produits et données écoforestières du Québec. Il est alors possible de visualiser et d'interroger chaque élément, d'en obtenir une description simplifiée et de créer des cartes personnalisées.

Cette carte permet le téléchargement gratuit de certains produits (ex. : Classification écologique du territoire québécois). Les produits gratuits sont aussi téléchargeables sur le site Données Québec des données ouvertes du gouvernement du Québec. Lorsque l'accès au produit est payant (ex. : carte écoforestière), la façon d'y accéder est détaillée dans la fiche descriptive du produit. Celle-ci est accessible par un simple clic droit sur la couche sélectionnée dans le menu de gauche de la carte interactive.

Services Web cartographiques (WMS) pour intégrer les données à une application SIG

Exemple de format de carte écoforestière

La technologie WMS est offerte sans frais aux utilisateurs spécialisés et peut être intégrée à un logiciel SIG Web (solution en ligne). Cette solution portable permet une consultation en temps réel dans une application SIG des données écoforestières du Québec. Ce service répond aux standards OGC (Open Geospatial Consortium) WMS 1.1.1.

Pour connaître la liste des produits offerts en WMS et savoir comment les intégrer à une application SIG, consultez la carte interactive présentée ci-dessus. Consultez l'aide à l'intégration des données écoforestières à un logiciel SIG (ex. : QGIS 2.8, ArcGIS 10 et plus) à partir d'un service Web cartographique WMS.

  • https://geoegl.msp.gouv.qc.ca/ws/mffpecofor.fcgi?

Couches numériques et cartes

Exemple de format de carte écoforestière

Les couches numériques contiennent des données géométriques à référence spatiale et des données descriptives sur les forêts du Québec. Ces données sont offertes en format numérique et doivent être utilisées à l'aide de logiciels d'information géographique (SIG). Les cartes sont diffusées sous différents formats (papier, PDF, image matricielle) et présentent la cartographie de la végétation (1er, 2e et 3e inventaire) et des dépôts de surface du sud du Québec.

Ces produits cartographiques fournissent une mine d'information sur la végétation et les caractéristiques physiques du milieu. Ces informations sont essentielles aux aménagistes forestiers et sont également très utiles aux autres utilisateurs du territoire.

Imagerie satellitaire et orthophotographies

Exemple d'imagerie satellitaire

Les images satellite sont riches en information géographique et offrent une vue d'ensemble de la végétation, de l'occupation du sol et des différentes perturbations naturelles qui surviennent sur le territoire. Ces images sont utilisées pour appuyer les fonctions de planification, de suivi et d'aménagement forestier du territoire.

Les orthophotographies, quant à elles, sont des photographies aériennes numériques qui ont été corrigées (orthorectifiées) de façon à bien positionner les éléments visibles sur l'image. Les orthophotographies sont également utilisées dans le domaine forestier, entre autres pour produire les cartes écoforestières.

Système hiérarchique de classification écologique

Exemple de carte des zones de végétation et des domaines bioclimatiques

Le Système hiérarchique de classification écologique a pour but de décrire la diversité écologique des territoires forestiers du Québec et d'en présenter la distribution. Le système est composé de onze niveaux de perception délimitant des écosystèmes à diverses échelles.

Chacun des niveaux a son utilité et peut servir à l'élaboration de thématiques diverses. Par exemple, on peut utiliser les districts écologiques pour mettre en évidence les portions du territoire québécois les plus accidentés qui risquent d'entraîner des contraintes à la circulation de la machinerie lourde. Le type écologique, quant à lui, fournit aux aménagistes des renseignements sur la dynamique locale de la forêt.

Données et résultats d'inventaire

Exemple de feuille de données

Les données d'inventaire sont collectées chaque année dans les forêts publiques et privées du Québec et ce, depuis les années 1970. La compilation de ces données à l'aide de méthodes statistiques permet de produire des résultats d'inventaires. Les derniers résultats, obtenus dans le cadre du 4e inventaire, permettent maintenant d'estimer les volumes de bois sur pied pour chacun des peuplements de la carte écoforestière.

Les données et résultats d'inventaire permettent entre autres d'estimer la quantité de bois à couper annuellement pour que l'aménagement soit fait de façon durable. Ces informations servent aussi à faire le suivi de l'évolution et de la dynamique des forêts.

Publications liées à l'inventaire forestier

Exemples de publications liées à l'inventaire forestier

La Direction des inventaires forestiers produit de nombreux documents, rapports, guides, normes et ouvrages scientifiques reliés à l'inventaire forestier. Ces publications sont utiles aux aménagistes forestiers ainsi qu'aux autres utilisateurs de la forêt.

La plupart de ces publications sont disponibles gratuitement en version numérique. Certains documents sont offerts en format papier et vendus par l'entremise des Publications du Québec.

 

 

 

 

 

 

 

 

 





Retour à la page précédente