Mon arbre à moi... Grandissons ensemble!


 

Origine du Mois

En mai 2002, la traditionnelle Semaine de l'arbre et des forêts, soulignée depuis plus de 125 ans, a cédé sa place à un mois complet de sensibilisation. Ce changement a été inscrit dans la Loi sur les forêts, à l'article 209 : « Dans le but de promouvoir la conservation et la mise en valeur des forêts, le mois de mai de chaque année est institué le Mois de l'arbre et des forêts. » En 2013, la Loi sur les forêts a été remplacée par la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier. C'est maintenant l'article 5 qui traite du Mois de l'arbre : « Dans le but de promouvoir l'aménagement durable des forêts, le mois de mai de chaque année est institué le Mois de l'arbre et des forêts. » Ainsi les Québécois bénéficient d'une période beaucoup plus longue pour se familiariser avec cette richesse naturelle.

Les origines de la Semaine de l'arbre et des forêts remontent à l'Arbor Day, qui a été célébré pour la première fois au Nebraska, aux États-Unis, en 1872. À l'instigation de J. Sterling Morton, le Conseil de l'agriculture de cet État consacra alors le 10 avril, « journée de l'arbre ». M. Morton, qui était éditorialiste pour un journal important, aimait les arbres non seulement pour leur beauté, mais aussi pour leur apport à l'environnement. Il milita pour la création de l'Arbor Day, afin de promouvoir la plantation d'arbres dans les grandes plaines de l'Ouest américain, d'enjoliver les villes et les campagnes et de lutter contre les rigueurs du climat, notamment en aménageant des brise-vent.

La plupart des États américains ont ensuite adopté cette idée de réserver une journée de l'année pour honorer les arbres. Dès 1896, l'Espagne se donnait aussi une fête nationale de l'arbre, La fiesta del arbol, et, en 1902, l'Italie l'imitait avec La festa dei alberi. Au Japon, une coutume fort ancienne veut qu'on plante un arbre à la naissance d'un enfant.

Quant au Canada, la Semaine nationale de la forêt (National Forest Week) a été créée au cours des années 1920 pour sensibiliser la population à l'importance des forêts du Canada et à la nécessité de les aménager soigneusement pour répondre aux besoins actuels et futurs de la société.

La National Forest Week se déroule au mois de septembre et elle est parrainée par l'Association forestière canadienne. D'ailleurs, ce sont les associations forestières provinciales qui la chapeautent dans les régions. Pour sa part, le Service canadien des forêts soutient l'événement partout au pays.

 

 


| Thème #faitdebois | Historique du Mois de l'arbre et des forêt | Activités 2016 |
| Matériel promotionnel | Saviez-vous que... | Partenaires | Pour nous joindre | Mon arbre à moi... | Accessibilité |

Logo governement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2009-2015