Milieu forestier

L'état des forêts

Comprendre la forêt et sa gestion















Cartes écoforestières
Gestion de l'information des agences régionales de mise en valeur des forêts privées (GIA)
Gestion des transmissions de rapports d’activité technique et financier (RATF)
Permis d'exploitation d'usine de transformation
du bois
Plans d'aménagement et thématiques forestières

Portail mesurage et facturation

Système PLANTS

 




L'état des forêts

Bilan quinquennal de l'ADF (2013-2018)

En vertu de l’ancienne Loi sur les forêts, le ministre devait produire et présenter à l’Assemblée nationale un rapport quinquennal sur l’état des forêts du Québec portant notamment sur la gestion des ressources forestières et les résultats obtenus. Trois rapports ont ainsi été produits : un premier rapport brossait le portrait de la forêt à la fin de l’année 1990, puis deux autres rapports portaient sur les périodes 1990-1994 et 1995-1999.

Par la suite, en vertu de la Loi sur le ministère des Ressources naturelles et de la Faune, c’est au Forestier en chef qu'est revenue la responsabilité de produire un bilan de l’état des forêts et des résultats obtenus en matière d’aménagement durable des forêts, et au ministre de déposer ce bilan à l’Assemblée nationale. Un premier bilan portant sur la période 2000-2008 a été déposé à l'Assemblée nationale en 2010. Le bilan portant sur la période 2008-2013 a été déposé à l’Assemblée nationale le 24 novembre 2015.

Enfin, l'actuelle Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier, qui a succédé à la Loi sur les forêts, redonne au ministre la responsabilité de produire et déposer à l'Assemblée nationale un bilan quinquennal de l'aménagement durable des forêts. Une analyse des résultats obtenus, réalisée par le Forestier en chef, sera également incluse dans ce bilan. Le premier bilan couvrira la période du 1er avril 2013 au 31 mars 2018 et sera déposé à l'Assemblée nationale au cours de l'année 2019.

 

Voir également