Production de semences forestières

Centre de semences forestières de Berthier

Production de plants forestiers au Québec

Les pépinières forestières au Québec






Cartes écoforestières
Gestion de l'information des agences régionales de mise en valeur des forêts privées (GIA)
Gestion des transmissions de rapports d’activité technique et financier (RATF)
Permis d'exploitation d'usine de transformation
du bois
Plans d'aménagement et thématiques forestières

Portail mesurage et facturation

Système PLANTS

 




Production issue de boutures de peupliers hybrides


Production de boutures

Les clones recommandés par les sélectionneurs du Ministère sont installés dans des quartiers de pieds-mères et cultivés pour maximiser leur rendement en boutures. Le choix des clones pour chaque quartier de pieds-mères est fait en fonction des zones écologiques de chaque région.

Les boutures peuvent également être obtenues par une production de plants multiplicateurs réservés uniquement à cet effet. Les tiges de ces plants sont recueillies et découpées. Les boutures sont destinées à la production à racines nues.

Culture de plants à racines nues

Les plants de peupliers hybrides cultivés à racines nues sont produits en pleine terre dans des plates-bandes préparées à cet effet. Les boutures, longues de 12 cm à 15 cm et d'un diamètre supérieur à 4 mm, sont repiquées verticalement, ne laissant dépasser qu'un seul bourgeon au-dessus du sol. La culture des boutures nécessite les soins habituels d'irrigation, de fertilisation et de désherbage, ainsi que des traitements de cernage pour circonscrire le développement des racines près des plants. Le calendrier de production est d'une seule saison de croissance. Les plants sont généralement extraits à l’automne, alors qu'ils sont en dormance. Selon les clones, la hauteur des plants varie entre 100 cm et 220 cm. Après leur extraction, les plants sont triés, habillés (c'est-à-dire qu'ils subissent une taille de forme du système racinaire), emballés et entreposés jusqu'au moment de leur livraison.