Centre de presse

Communiqués





Protection des rivières à saumon – 127 000 $ pour protéger les rivières à saumon dans cinq régions du Québec

Québec, le 8 décembre 2015 –  Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, est heureux d'annoncer qu'une aide financière de 127 000 $ est attribuée pour protéger les rivières à saumon dans cinq régions du Québec. La contribution du gouvernement totalisant 100 000 $ s'ajoute aux 27 000 $ de la Fédération québécoise pour le saumon atlantique.

« Le soutien financier du Ministère, supérieur à celui des quatre dernières années, démontre l'effort du gouvernement dans la protection de la ressource faunique. Une somme de 75 000 $ ira au Fonds d'aide pour la protection des rivières à saumon et servira à couvrir les dépenses en protection effectuées par les organismes de gestion des rivières à saumon au cours de la saison 2015. Par ailleurs, une somme de 25 000 $ sera destinée à la formation et à la mise à niveau du personnel de protection de la faune des organismes en prévision de la saison 2016 », a indiqué le ministre Lessard.

Vingt organismes de gestion de rivières à saumon seront ainsi soutenus. La somme consacrée au Fonds d'aide s'élève donc à 102 000 $ pour 2015 et se répartit comme suit : 30 000 $ à la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine; 30 000 $ à la région de la Côte-Nord; 16 000 $ à la région de la Capitale-Nationale; 15 000 $ à la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et 11 000 $ à la région du Bas-Saint-Laurent.

« Je remercie la Fédération québécoise pour le saumon atlantique de sa participation financière récurrente dans le Fonds d'aide pour la protection des rivières à saumon. Ces rivières constituent un joyau du Québec qui apporte des retombées économiques importantes pour les régions salmonicoles. Il est de notre devoir d'en assurer la pérennité », a conclu le ministre Lessard.  

Rappelons que les activités fauniques mobilisent plus d'un million d'adeptes qui consacrent annuellement à leur loisir 15 millions de jours et 1,6 milliard de dollars de dépenses. Ces dépenses génèrent près de deux milliards de dollars de retombées économiques, dont un milliard de revenus et de salaires dans les entreprises québécoises, permettant le maintien de 14 000 emplois...

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère, en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
Facebook MFFP https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
Twitter MFFP https://twitter.com/MFFP_Quebec

 

Retour à la page précédente