MFFP - Pêche sportive au Québec 2016-2018 - Non-résidents
Lien vers page d'accueil, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Pêche sportive au Québec (incluant la pêche au saumon)
Saison 2016-2018

 

 

 

 

 

 

Non-résidents

Pour pêcher partout au Québec, un non-résident doit être titulaire d'un permis de pêche sportive du Québec. Toutefois, ce permis n'est pas obligatoire pour pêcher dans les eaux d'un parc national du Canada ou dans un étang de pêche (voir la section « Règles particulières à certains territoires »). Le conjoint et les enfants d'un non-résident peuvent, dans certains cas, pêcher sans permis (voir la section « Permis de pêche »).

Le titulaire d'un permis de pêche sportive de l'Ontario est considéré comme titulaire d'un permis de pêche du Québec pour la pêche dans la zone 25 et dans les lacs Clarice, Labyrinthe et Raven (zone 13) ainsi que dans la partie du lac Saint François (zone 8) située à l'ouest d'une ligne tirée de la pointe Beaudette sur la rive nord à la pointe Saint-Louis sur la rive sud. Il en va de même pour le titulaire d'un permis de pêche du Nouveau-Brunswick lorsqu'il pêche à la ligne dans les rivières à saumon Patapédia (zone 2) et Ristigouche (zones 1 et 2). Les poissons pris dans ces eaux et gardés sont considérés comme ayant été pris au Québec; on doit donc en tenir compte dans le calcul de la limite de prise et de la limite de possession.

Le non-résident qui désire pêcher au nord du 52e parallèle (zones 19 sud, 22 nord, 23, 24 et 29) ou à l'est de la rivière Saint Augustin (zone 19 sud) doit utiliser les services d'un pourvoyeur.

Pour plus de renseignements, adressez-vous au bureau régional du Ministère du Nord-du-Québec ou de la Côte-Nord.

Note : Pour exporter de l'esturgeon, jaune ou noir, hors du Canada, on doit obtenir au préalable une licence d'exportation CITES en communiquant avec Pêches et Océans Canada au 418 648-5890.

-
Page 1
Publication Pêche sportive au Québec 2016-2018 (incluant la pêche au saumon)