MFFP - Pêche sportive au Québec 2016-2018 - Transport, possession et identification du poisson
Lien vers page d'accueil, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Pêche sportive au Québec (incluant la pêche au saumon)
Saison 2016-2018

 

 

 

 

 

 

Transport, possession et identification du poisson

À la demande d'un agent de protection de la faune ou d'un assistant à la protection de la faune, toute personne qui transporte ou qui a en sa possession du poisson doit, s'identifier et indiquer la provenance de ce poisson.

Dans le cas du saumon atlantique, le pêcheur qui prend et garde un saumon atlantique doit respecter les conditions d'étiquetage (voir « Étiquetage et enregistrement du saumon »).

Poissons vivants

En tenant compte des périodes de pêche et des limites de prise applicables au lieu de pêche, un pêcheur peut posséder vivants, durant sa pêche et sur le lieu de pêche, les poissons qu'il a capturé, sauf le saumon atlantique.

Poissons morts

Lorsqu'on a en sa possession, ailleurs qu'à sa résidence permanente, du poisson pris à la pêche sportive, celui-ci doit être dans un état tel qu'on peut en déterminer l'espèce (par exemple, en laissant sur la chair suffisamment de peau pour l'identifier), la longueur et le nombre. Lorsqu'une limite de longueur s'applique, le poisson doit être transporté de manière à pouvoir en mesurer la longueur.

Pour l'application de la limite de longueur des dorés lorsque le poisson est en filet, on doit s'assurer de laisser la peau sur la chair du filet selon les exigences présentées dans la section « Limites de prise, de possession et de longueur ».

Il est interdit d'expédier hors du Québec du poisson pris à la pêche sportive dont la vente est interdite. Toutefois, il est permis d'emporter avec soi, en quittant le Québec, une quantité de poissons, qu'on a pris ou qu'on nous a donnés, égale à la limite de possession autorisée pour chaque espèce. En outre, il est permis d'emporter avec soi, en quittant le Québec, tout saumon étiqueté pris à la pêche sportive que l'on a pris ou qu'on nous a donné.

Voir également