Lièvre arctique

Nom français
Lièvre arctique

Nom anglais
Arctic hare

Nom scientifique
Lepus arcticus

Grand groupe
Mammifères

Sous-groupe
Mammifères terrestres

Description

Identification

Taille

En moyenne, la taille du lièvre arctique est de 48 à 66 cm.

Poids

De 2,7 à 6,8 kg. Les femelles sont légèrement plus grosses que les mâles.

Coloration

En hiver, le lièvre arctique a un pelage blanc et le bout des oreilles noir. En été, il a un pelage brun grisâtre, un abdomen blanc, le bout des oreilles noir et une queue blanche.

Traits caractéristiques

Ses oreilles mesurent de 70 à 84 mm. Ses griffes sont incurvées et particulièrement longues, surtout sur les pieds antérieurs. Ses pieds mesurent de 105 à 174 mm.

Distinction

Le lièvre arctique est plus gros que le lièvre d’Amérique et le lapin à queue blanche alors que ses oreilles et ses pieds sont plus longs qu’eux. Comme le lièvre d’Amérique, il a le bout des oreilles noir et son pelage change de couleur en hiver contrairement au lapin à queue blanche.

Espèces similaires

Lièvre d’Amérique

Lapin à queue blanche

Présence au Québec

Origine

Indigène

Statut de résidence des populations

Cette espèce vit au Québec toute l’année.

État de la situation

Rang de précarité

Le rang de précarité provincial (rang S) pour cette espèce est S5.

Habitat

Le lièvre arctique habite la toundra, au-delà de la limite des arbres. Il fréquente les pentes rocailleuses, les plaines basses en été et parfois les zones boisées en hiver.

Il est actif toute l’année, principalement au crépuscule ou durant la nuit.

Domaine vital

Le domaine vital est la zone spatiale utilisée par un animal sauvage. Le domaine vital du lièvre arctique varie entre 0,6 à 16 ha.

Alimentation

En été, le lièvre arctique se nourrit d’herbes, de carex, de saxifrages, de potentilles, de bouleau, de saule arctique, de camarine et d’algues.

En hiver, il broute des brindilles et des racines de saule et de bouleau.

Ses incisives longues et obliques et ses pattes antérieures robustes et armées de longues griffes recourbées lui permettent d’utiliser la nourriture cachée entre les rochers ou sous la glace.

Reproduction

La reproduction du lièvre arctique se déroule au printemps, soit en avril et en mai.

La maturité sexuelle est atteinte vers 1 an. Aucun terrier n’est utilisé, la femelle met bas dans une légère dépression creusée dans la mousse ou dans l’herbe, généralement sur une pente rocailleuse près d’une grosse pierre ou un arbuste. Elle a une seule portée par an, de 2 à 8 petits (en moyenne 5 à 6). La gestation dure 53 ou 54 jours et les petits naissent entre la fin juin et juillet. La mère élève seule ses petits à l’écart du groupe. Elle laisse sa progéniture seule au nid et ne l’allaite qu’environ 5 minutes toutes les 18 ou 19 heures pendant 8 ou 9 semaines. Par la suite, les jeunes se dispersent.

Comportement

Grégaire, le lièvre arctique forme des groupes de 10 à 60 individus ou plus, parfois d’énormes colonies de centaines d’individus.

Il utilise des réseaux de sentiers battus et bien définis. Il peut creuser des terriers dans la neige en hiver, soit une chambre assez grande au bout d’un tunnel d’environ 10 cm de diamètre par 30 cm de long.

Dernière mise à jour : 19 avril 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec