Les pépinières forestières

Le réseau de pépinières forestières au Québec compte 19 centres de production, soit 6 pépinières publiques et 13 pépinières privées.

Les 6 pépinières forestières publiques, gérées par le Ministère, sont les seules à ensemencer des plants d’essences feuillues (incluant les peupliers hybrides) produits à racines nues et en récipients et comblent tous les besoins de plants résineux à racines nues. Elles produisent aussi une partie des plants résineux en récipients. Les 13 pépinières forestières privées, membres de l’Office des producteurs de plants forestiers du Québec, produisent exclusivement des plants résineux cultivés en récipients. Entre 2010 et 2014, les producteurs privés ont ensemencé 69 % des quantités totales de plants, ou 74 % des plants résineux en récipients.

Les 13 pépinières forestières privées, membres de l’Office des producteurs de plants forestiers du Québec, produisent exclusivement des plants résineux cultivés en récipients. Entre 2010 et 2014, les producteurs privés ont ensemencé 69 % des quantités totales de plants, ou 74 % des plants résineux en récipients.

Voir également la carte de localisation des pépinières forestières publiques et privées .

Voir également